wtorek, 14 czerwca 2011

KRONIKA KULTURALNA "TECZKA" NR. 131/VI/2011

BRASLAW - Une bourgade en Biélorussie..


Le matin du 22 Août 2010 - le Dimanche s'annonce beau et ensoleillé. au village de Woropajewo, mon village natal. Je me lève à 6.30, car , à 8h. précises il faut se présenter
devant l'église de mon village - à l'autocar qui doit nous enmener .en pélérinage à la FËTE du PARDON , à la bourgade de Braslaw , tout près de la frontière lituanienne, car c'est le Ier Anniversaire du Couronnement de Notre Dame Reine Des Lacs .
Ma cousine et hôtesse, Mme Wanda chez qui je suis venu pour quelques jours, s'occupe avec son mari Ferdinand d'une ferme ( "Hutor" )situé à la lisière d'une forêt, a déjà pris son vélo et elle est partie à la Messe. Son mari qui n'est pas très bien ce matin, partira pour la Messe de 10h.Je sors à mon tour, peu de temps après. J'emporte i litre delait de chèvre, comme mme Wanda me l'a demandé, pour Monsieur le Curé( leur vache a été vendue!) qui est d'unne santé fragile . Il est originaire de Mogilewo et donc il est Bielorussien. La température, ce jour-là montera jusqu'à 24 degrés, mais un petit vent frais rend cela supportable.
L'ancienne église de Woropajewo avait été démolie par les Soviétiques et les matériaux utilisés pour construire des résidences de campagne (de fonctionnaires du Parti sans doute) et un Foyer de Culture. La nouvelle eglise, construite il y a 15 ans, se trouve à 3 km de distance.
Le village de Woropajewo , centre ferroviaire important, avait, avant 1939 appartenu au Département de POSTAWY, à la frontière de la Lituanie, à quelques 10 km de Choduciszki.
Après la Messe, Mme Wanda et moi,nous montons dans la voiture du Curé qui nous emmène au "FEST" comme on le dit ici; pour les fêtes religieuses, comme d'ailleurs pour les fêtes civiles. L'autocar avec les pélerins est déjà parti.
Le Curé porte le prénom de Victor; Il est jeune grand et mince, le visage d'expression sympathique et les cheveux blond foncé, Il a déjà passé une semaine en France, mais ne connaît pasbien le français. Il conduit vite sa mercedes et de temps à autre il parle en biélorusse avec Mme Wanda. Je ne connais pas cettelangue; mais, comme la plupart des Polonais, je la comprends. Il nous faut faire 80 km. Nous traversons le village de Kozlowszczyzna , construit en bois . Une chapelle catholiqie se trouve ici, au bord de la route..
La route nous mène tout droit à Mosarz ( env. 10 km) - Sanctuaire Marial très renommée en Bielarus', créé par les soins et l'initiative du défunt Curé;le Père Bulko, décédé il y a 2 ans., en raison d'une crise cardiaque. Cette partie de la route, de Kozlowszczyzna à Mosarz est déjà asphaltée. Il y a 3 ans, je l'avais suivie dans des nuages de poussière blanche soulevée par les voitures qui passaient Heureusement, c'est fini, maintenant. Non loin de Kozlowszczyzna; se trove un petit village nommé PARIS; la légende veut que Napoléon y a séjourné en revenant de sa campagne de Moscou en 1812. Berezyna passe non loin de là. En souvenir de l'Empereur , on a placé dans le village une petite Tour Eiffel.
La route n'es t plus asphaltée au sortir de MOsarz!. Nous dépassons de plus de voitures qui arrivent au FEST de toute la Bielarus, de Russie et des anciens pays soumis par l'Union Soviétique. Une foule de pélérins nous attend déjà à Braslaw, Il règne une ambiance de Kermesse..Dans la Grand'rue on a installé des stands avec des objets de culte - les tableaux représentant le Coeur de Jésus et La Sainte Vierge que font concurrence aux jouets en forme d'animaux, des tubes qui permettent de lancer de bulles de savon. les vendeurs de glaces dits ici "mrozonnyje". Le beau temps continue. avec un une légère brise qui apporte da la fraîcheur des lacs.

Derrière les stands, une grande place, remplie de pélérins. Au bord de cette place qui domine le lac, l'église se trouve à gauche et , a droite , un grand toit vert, sous lequel on a élevé l'autel. La voix du prêrtre résonne par le haut-parleur- il parle polonais et indique sa place à chaque groupe de pélerins.
De nombreux évêquespr^tres et moines sont arrivées de différents pays,. En ce moment ils sortent de léglis en procession portant le "feretron" c.à d. l' l' Image de Notre Dame
DES LACS, couronnée il y a deux ans. Ce jour-là c'est aussi le10-e Anniverasaire de la création du Diocèse de Witebsk.L'Effigie de Notre Dame Reine des Lacs; est déjà placée à côté de l'autel. La Messe va commencer bientôt. Les gens ,massés dans la olace; attendent la suite avec recueillement.
On entend par le haut-parleur, la voixd notre Curé qui salue les personnalités arrivées - en polonais et en anglais : Mgr Wladyslaw Blin , évêque de Witebsk, les évêques et les prêtres venus de Bielarus et de beaucoup d'autres pays. Il remercie aussi Mgr Wladyslaw BLIN pour la confiance manifestée à l' égard es Pères Salvatoriens qui s'occupent du Sanctuaire. .Il salue ensuite par leur nom les évêques : Mgr Wojciech POLAK , évêque auxiliaire de Gniezno , en Pologne, l'évêque de l' archidiocèse de Minsk, Mgr Antoni Dyiamianko, l' Archevêque Métropolite de Lwow ( Lviw en ukrainien), Mieczyslaw Mokrzywcki, d'Ukraine Visitateur Apostolique pourles gréco-catholiques,
de Bielarus , l' archimandrite Sierguiej Gajek venu de Gdansk , le Prélat Kryspin Dubiel ; premier secrétaire de la Nonciature Apostolique , l'évêque auxiliare du Diocèse Polonais d'Odessa et Symphéropole en Crimée- Mgr Piotr Malczuk , Mgr Kiryl KLimowicz du Diocèse d'Irkuck en Sybérie, Mgr A.Kosz de Moldavie;
Il salue aussi la représentante de l'Ambassade de Pologne à Minsk , les autorités de Biélarus, le Maire de Braslaw et beaucoup d'autres dont je n'ai pu retenir ni enregistrer le nom surma caméra.
Maintenant, c'est la voix forte du Mgr Piotr Malczuk qui résonne dans le haut-parleur . Il parle en russe mais avec un léger accent ukrainiens;; (...). :
" En ceette grande Fête , je voudrais que chqcun emporte dans son coeur l' image de Notre Dame Reine des Lacs. Il faut en contempler l'effigie et chercher à l'imiter. POur la couronne qu'on lui a remise, Dieu a promis à ceux qui la suivront - d'être couverts par les rayons de sagloire céleste. 5;;;;°
Le sermon terminé , les jeunes pélerins reçurent le Sacrement de Confirmation et de l'Eucharystie. Durant la Mese un orchestre de trompettes et d'instruments à vent
accompagnait la céremonie.
Après quoi, Mgr Wladyslaw BLIN , évêque de Witebsk et le Curé de la Paroisse Notre Dame Reine des Lacs de Braslaw; Père Leszek Witwicki,(SDS) ont remercié tous pélerins et les ont invité à revenir à Braslaw l' année prochaine.
Le nom de NOTRE DAME REINE DES LACS fut donné donné à la SainteVierge il y a deux ans par Mgr Wladyslaw Blin , au moment du couronnement de l'Effigie;
Il n'aurait pu mieux choisir ; car en regardant la carte de la région,on voit que la ville de Braslaw est en fait une Île située entre deux très grands lacs : Drywiaty et Niewraty;
et n' occupe qu'une étroite bande de terrain.
A la fin de la cérémonie, l ' Effigie miraculleuse de la Vierge fut ramenée en procession à l' église .Il n' y eut pas cette année; de Procession en ville.
Le FEST religieux s'acheva à 13 h. mais la Kermesse continua jusqu'au soir; Peu à peu; les gens s'en retournaient vers leurs voitures et leurs autocars;
tout en se régalant des glaces "Morozonnyje"
Nous attendons notre Curé à côté de sa voiture. A 14 h; le voilà. Nous sommes plus nombreux, maintenant : une jeune religieuse s'est installée à côté de moi. Elle parle au portable avec sa mère. qui habite au village de Glçbokie.. Le curé change de trajet pour Glçbokie pour qu'elle puisse voir sa mère quelques instqnts.. La Vocation religieuse ne peut remplacer la conversation (avec Maman). . Le P. Curé prend de la vitesse. Nous dépassons toutes les voitures.
Mme Wanda, devenue agricultrice par nécessité, est raddiotechnicienne de formation. Assise derrière le Curé; elle observe les horloges et les appareils mesurant la vitesse
de la voiture. Elle a compté jusqu'à 4 voitures dépassées à Szarkowszczyzna'=( à mi-chemin) . Nous rentrons sains et saufs à Woropajewo; La Sainte Vuierge nous a protégés. Une fois débarqué, j'ai remercié le pr^tre pour le voyage en pleine sécurité. " Un voyage rapide" a-t-il ajouté.
Il se dép^chait de rentrer , pour célébrer la Messe du soir à l'eglise de Woropajewo. .
Alojzy SUDNIK;

Brak komentarzy: