czwartek, 13 maja 2010

le 30-e SALON DU LIVRE( 26-31 Mars 2010

Ce Salon, d'après de que j'ai pu voir, s'est occupé surtout de l'Edition Française et de celle des Voisins (la Belgique par exemple)
Des nouvelles techniques de l'édition et de lecture electroniques aussi.
LE 30-e Salon commme les précédents, a son Programme Littéraire avec des rencontres, des débats et d'interviews. Des
tables rondes aussi. Ainsi "L'Economie- un problème philosophique" paraît d'une actualité extrême. Ou bien "Littérature populaire : quand l'imaginaire reprend le pouvoir." Lire en numérique " une technique nouvelle adoptée par Livres Hebdo et qui permet de mieux protéger les yeux devant l'écran de l'ordinateur.
Les grandes maisons d'édition: Gallimard, Editiions du Rocher ont des pavillons spacieux. Cependant,les petites boutiques
fleurissnt et florissent. Au coin d'un croisement le stand du CNRS où l'on attend l'arrivée du professeur Maffezzoli,co-orga- nisateur d'un Colloque sur La Postmodernité - avec l'Université de Varsovie.Sur les tables plein de livres passionnants :

entre autres l'ouvrage de Laurent Joly sur Le Rapport d'un certain Louis Sadosky, enrôlé dans les Brigades R.G.(nazis français
coopérant avec la Gestapo pendant la guerre 39-45e ayant dénoncé à la Gestqpo un Polonais Stefan Ołpiński( CNRS, Paris 2009).

L'objet de ma visite, c'est, cependant, le Stand qfricain de Congo Brazzaville où des affiches hautes en couleur attirent un
public nombreux. Une table robde y est organisée par le Centre National du Livre. De jeunes Africaines vous y accueillent
Trois écrivains se préparent à signer leurs ouvrages - dont une dame qui rqconte sa vie . Remarquablement intelligente,
elle est l'auteur de trois volumes de poèmes.


(placer ici 2 photos );
Il y a aussi une attraction tout africaine : un vrai CONTEUR en boubou qui séduit un public d'enfants par ses paroles et ses gestes - il raconte comment dans la jungle; il a rencontré un léopard. Sa mimique est étonnante - les enfants - et les adultes-
sont subjugués. Les conteurs, en Afrique , ont rôle d'éducateurs et transmettent la tradition de leur tribu.

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