czwartek, 23 stycznia 2014

Association Enfants de Pologne

Association Enfants de Pologne.Témoignage de son vice président, le  
Colonel Jean-Jacques Schütz.
Sujet: Restez fidèle à Dieu dans sa vie miliaire. (ancien d'Algérie)
En hommage aux officiers de Katyn. Pologne
"Teczka" mieszieznik polonijny
Copie: Aumônerie de l'hôpital d'instruction militaire du Val de  
Grâce. Paris Témoignage 1)
Appelé sous les drapeaux à 22 ans (sursitaire à cause des  
études supérieures). J'ai opté pour les transmissions et
suivi la formation des Officiers de Réserve à l'Ecole d'Application  
de Montargis dont je suis sorti major et sous-lieutenant.  
Immédiatement envoyé en Algérie, j'ai passé quelques mois à diriger  
une équipe qui construisait un réseau de transmission entre Alger  
et Maison Carrée.
De retour à Montargis on m'a demandé de prendre le poste  
d'instructeur "faisceaux hertziens" pendant une année, période a  
l'issue de laquelle j'ai été nommé lieutenant. Libéré de mes  
obligations militaires (26mois) on m'a proposé de devenir officier  
d'active mais j'ai décliné cette proposition pour revenir à la vie  
civile pour exercer ma profession d'ingénieur et surtout de  
poursuivre mes engagements spirituels.
De mes périodes de rappe(l'1 ou 2 jours et 2 à 3 semaines)   
furent suivie de ma nomination au grade de capitaine, puis de  
commandant, de lieutenant-Colonel, enfin de Colonel. Ce parcours s'achève en 1992  
par ma nomination au grade de Colonel-Honoraire.
J'ai toujours considéré ces activités comme un service qu'il  
m'appartient de rendre le mieux possible et non comme une  
contrainte. Je suis persuadé que Dieu a tracé mon chemin et qu'il  
m'accompagnait dans les heures difficiles. Il m'a orienté dans les  
décisions à prendre et protégé contre de multiples dangers et par  
ces expériences, j'ai appris à mieux le connaître. Il a fortifié ma  
foi et ma vie. Cette formation a trempé le caractère, renforcé  
l'esprit d'entreprendre et la persévérance.
Je n'ai jamais fait l'usage d'une arme quoique armé et je suis  
persuadé que Dieu m'a évité d'être dans une situation où j'aurai dû  
me défendre.
Cette phase de ma vie temporaire, soutenu par Dieu et  
encouragé par mon épouse a poursuivre malgré les heures d'angoisse  
(au moment du putsch des généraux à Alger)Je termine ce bref  
témoignage par un extrait d'une lettre que l'auteur a envoyé à la  
fondatrice de " l'association enfants de Pologne" le 4 mars 1988
"Les Enfants de Pologne" ont un droit particulier à notre  
sollicitude. Ils appartiennent à un pays déchiré au cours de son  
histoire, assujettis mais non vaincus, moralement et toujours avide  
de liberté. Le grand romancier Henryk Sienkiewicz dans son roman  
"Quo Vadis" a fait réfléchir notre jeunesse sur la foi chrétienne.  
Signé le général MASSU"
"Quo Vadis Domini", c'est la question que l'apôtre Pierre aurait  
posé à Jésus lorsqu'il le vit portant sa croix. "Quo Vadis  
dominé :"Où vas-tu Seigneur?" C'est la question qui reste  
d'actualité et qu'il faut sans cesse nous poser: "Où vas-tu" Que  
nos chemins nous conduisent à tout âge là où Dieu veut que nous  
allons.
Je rends aussi hommage à mon oncle Théophile Huser qui a été  
commandant-militaire. Il a écrit un ouvrage: Plastie faciales par   
lambeaux tubulés bipédiculés à propos des "gueules cassés" 
14-18 .  
Cet ouvrage a fait autorité et on le trouve encore aux Etats-Unis.  
Tout en étant officier d'active, mon oncle a toujours fait œuvre de  
paix et de réconfort auprès des blessés et de leurs familles.
Aujourd'hui, c'est la souffrance des enfants qui m'interpellent.  
Aujourd'hui, comme toujours mon mot d'ordre c'est: SERVIR
Colonel Jean--Jacques SCHUTZ (H) Chevalier du Mérite à  
titre Militaire
Przewodniczaca Fundacji Dzieci Polskie Monika Schütz-Bettwy
enfants-de-pologne@sfr.fr CCP 1O7.5O R Paris
Solidarité en ligne : cliquez ici pour soutenir l’association Le  
Rire Médecin

Brak komentarzy: