piątek, 17 stycznia 2014

PAWEŁ JOCZ

Pawel Jocz -  (RZox)

... » L’Art dans tout, ce qui est particulier, unique, irréaliste, singulier, personnel, retrouve ce qui est universel et intemporel ! » – Mieczyslaw  Porebski *


Pawel a joué de malchance, car il fut entouré de gens médiocres, quelconques et sans valeur. Les nombreux petits succès qu’il a remportés tout de même, il les doit à son énergie alors même qu’il était de constitution chétive. C’est pour cela qu’il ne comptait sur personne.

Sa très riche biographie signale de nombreuses expositions : sculptures, dessins, tableaux, sans compter quelques travaux de moindre importance, petites commandes et ventes.

Mais cela ne suffisait pas pour devenir mondialement connu. Il traîna donc à travers l’Europe : France, Luxembourg, Pologne ainsi que dans quelques endroits de moindre importance, comme : le Centre de l’Académie des Sciences Polonaise (PAN), la Bibliothèque polonaise, diverses galeries polonaises….

C’est toujours seul qu’il affronta les défis. Au cours de sa vie, il ne trouva personne qui puisse prendre en charge ses œuvres, les porter plus haut et plus loin, et les mettre en lumière. Il ne suffit pas d’avoir du talent et de travailler avec acharnement, fut-ce au détriment de sa santé fragile. Le bon moment, ce facteur à la fois indispensable et mystérieux susceptible de le porter vers la chance, ne s’est jamais manifesté !

Hélas, aucune « âme » charismatique n’a jamais frappé à la porte de son atelier : les contacts, les « réseaux » dans la  haute société, les pistons, les « papes médiatiques », le tapage médiatique tous azimuts, un ou des marchand(s) pouvant l’introduire dans l’arène des grands au niveau mondial, le marché international, un extraordinaire soutien financier…. en un mot : divin Jocz ? Tout cela lui a manqué. Quel gâchis, je le regrette !

Que faire de plus pour que ce facteur de célébrité agisse, se révèle ? Artiste : canalisé, focalisé, être câblé, être choisi par une Fondation ou par un cercle de hautes personnalités composé de poètes, écrivains, philosophes… Hélas, rien de tout cela ne lui arriva ! Cela n’a rien de mystérieux.

La normalité, l’ordinaire, n’élève pas ; au contraire, elle rabaisse, elle humilie ! Pawel se sentait dévalorisé, et il le ressentait cruellement. C’est pourquoi il jouait souvent au « bohémien » !

En 2001, à l’initiative du professeur Tadeusz Domanski, nous avons a commencé les démarches pour que soit donné le nom de Square Cyprian Kamil Norwid (le grand poète polonais) à un square situé à proximité de la Maison Saint Casimir à Paris. C’est dans cette maison que C.K. Norwid avait passé les dernières années de sa vie. 

L’accord fut donné par le Maire du 13ème arrondissement de Paris, M. S. Blisko, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et Monsieur L’Ambassadeur de Pologne à Paris. S.E J. Tombinski a également soutenu cette belle initiative !

Pawel JOCZ sculpta la statue-figure de Norwid et l’offrit gracieusement en hommage à ce grand poète. L’Association « Les Amis de C.K Norwid » créa un comité d’organisation. Malheureusement M. Ryszard Kubiak, nommé Directeur de l’Année de la culture polonaise en France (2004) «  Nova Polska » et M. Waldemar Dabrowski - Ministre de la culture - n’apprécièrent pas à sa juste valeur la sculpture de Pawel Jocz !

Le moulage de la sculpture en bronze promis par le ministre de la Culture polonais, n’a jamais été inauguré ! La municipalité du 13ème arrondissement sous l’initiation de Madame Jacqueline Zona-Victor adjointe du  Maire, chargée de la Culture déforma totalement le projet en le déplaçant dans un autre espace beaucoup plus réduit que la surface initialement prévue, et en y installant une sculpture quelconque d’un autre sculpteur polonais. Ce fut un acte humiliant ! Et la belle idée de Monsieur Tadeusz Domanski a totalement avorté, du fait de choix stupides. Triste et humiliante fin !

Dans le cadre  de l’Année polonaise « Nova Polska », j’ai fait la copie de la sculpture de Norwid en polystyrène expansé. Celle-ci, avec les dessins de Pawel, ont fait partie du spectacle « Norwid, Pèlerin de la vérité » produit par Kazimierz Skorupski  au Théatre du Lierre - Paris 13e……

A la suite de ce triste dénouement, les forces créatrices ont quitté Pawel Jocz. Ce très talentueux et extraordinaire sculpteur n’a trouvé personne, ni «  protecteur », ni « mécène », qui ait pu le lancer sur l’orbite de la gloire !
Personne ne s’est demandé pourquoi la statue représente le poète nu, avec un seul bras rappelant la Victoire de Samothrace. En vérité, c’était Norwid qui inspirait Pawel Jocz, intellectuellement et même spirituellement.

L’artiste a réalisé plusieurs sculptures – portraits de nombreuses personnalités du monde de la  culture et de l’art, celles de : Beethoven, Rubinstein, Démosthène, Dedecius**, Bierezin***, Tansman****, Bardini*****. Ces œuvres  si expressives, resteront dans nos mémoires : on ressent l’expression d’une force créatrice et on ne peut pas oublier leur grandeur et leur force !

La fille de Pawel Jocz a emporté en Pologne le projet du moulage en plâtre. Et la réplique du buste de Norwid, reçue en cadeau, trône impartialement dans mon atelier !


 PS: ऀen pièces jointes : photo du buste et historique de l’Association des Amis de C.K Norwid.
 ऀ
ऀऀऀऀऀ  Zbigniew Więckowski  -  Paris, 06.08.2013

« La jalousie mesquine tue l’art » - Nietzsche


Quelques explications :

**** Créé en 2004 dans le cadre de la construction du quartier de Paris Rive Gauche, ce square est nommé en hommage à Cyprian Kamil Norwid (1821-1883), poète, écrivain, auteur dramatique, penseur et peintre polonais.
À quelques pas de là, rue du Chevaleret, se trouve l'Œuvre de Saint Casimir, maison de repos entretenue par des sœurs polonaises de l'ordre des Sœurs de la Charité, construite en 1860, où Cyprian Norwid fut accueilli de 1877 jusqu'à sa mort en 1883.  (source : Wikipedia)

* Mieczyslaw Porebski ( 31 mars 1921 à Gniezno - 10 septembre 2012 à Varsovie) - Critique polonais, théoricien et historien d'art.

** Karl Dedecius (né le 20 mai 1921 à Łódź ) - Traducteur allemand et vulgarisateur des littératures polonaise et russe. Auteur également d’essais, d’une théorie de la traduction.

*** Jacek Bierezin (13 mars 1947 à  Łodz -  26 mai  1993 à Paris) - Poète polonais, représentant de la Nouvelle Vague polonaise contre la Pologne communiste, w PRL (République polonaise populaire), alpiniste, publiciste.

**** Alexandre Tansman (11 juin 1897 à Łódź  - 15 novembre 1986 à Paris) - Compositeur français d'origine polonaise. Il repose au cimetière de Saint-Mandé sud.

***** Aleksander Bardini  (17 Novembre 1913 à  Łódź, - 30 Juillet 1995 ) - Metteur en scène polonais,  acteur et professeur à l'Académie Nationale d'Art Dramatique de Varsovie. (source : Wikipédia)

Traduction:
Eva Sheldrick

Brak komentarzy: