poniedziałek, 28 czerwca 2010

ZAKĄTEK POETÓW/Nr 119/VII.2010

Jerzy GRODEK ;
Przebiegly ustawodawca : Najpierw paragraf wypaczy,
A potem siç nim raczy.

Propaganda :
Ludzi s;36
Ludzi(!)

Ubarwiacze rzeczywistosci :
U nas zawsze kolorowo,
Bo wiele barw ma ich slowo. (s; 36)

----------------------

Marek Kochowicz (Paryz):
Nocne rozmyslania:

Najwiçcej klamstw chodzi ulicami demokracji,
To; co siç dzieje na scenie zycia
jest tylko niegodna namiastka tego;
co siç za kulisami rozgrywa;
Pieniadz czyni ludzi malych jeszcze mniejszymi .
Nienawisc tak dlugo niszczy az ulega samozniszczeniu bowiem
Po za nia juz nie pozostaje nic,
co godne by bylo unicestwienia.(s.53)
---------------------

Bozena Pawlowska-Kilanowski (Kanada):

Poezja nie klamie;
jest perla
Wydobyta z serca.
Czasem jest opatrunkiem
Na ranç,
Lzami jodyny
Oblana,
co odkaza
Zatruta codziennosc. (s;76)

---------------------------
Wiersze pani Hélène Ménard ; ktôra wiele lat temu spotkalam na popoludniach Stow. Poetôw Francuskich w siedzibie przy rue de Poitiers.
Pani Helena ,Polka,zona poety i sportowca, Romana Osta(1937 +), uczestnik Powstania Warszawskiego; zdolala wyjechac z malym
synkiem w maju 1946 i osiadla we Francji. Wyszla za Francuza, p. Menard. Otrzymala order Kawalera Zaslugi Poetyckiej i Srebrny Medal
Poetycki Montmatre.Otrzymalam od niej z dedykacja dwa tomiki poezji : LETTRE A PAUL GERALDY (poèmes et textes en prose- 1990) oraz
"FOI ET POESIE 3; WYD; Arcam; 1985.
Poniewaz obecnie przypada 66 Rocznica polskiego POWSTANIA WARSZAWSKIEGO (1.VIII 1944); warto przypomniec tç urocza i niezwykla
osobç.
Comme , cette année , c'est le 66-ème Anniversaire de l' Insurrection Polonaise de Varsovie(le 1.VIII.1944), il me semble important de
rappeler cette personne charmante et héroïque.

ILS SONT MORTS, MES POETES( à La Memoire de Roman Ost et de Konstatnty Mikiewicz)(p. 16)

"Ils sont morts mes poètes ,
autour de moi il n'y a plus de regard
pour allumer ma pensée,
faire bondir le coeur 'une joie unique,
Ils sont morts mes poètes et leur chant pathétique .

Solitaire , comments retrouver mes ailes?
Etrangère dans la vie ;je ne sus briller
que sous l'éclat de vous yeux
rayonnant amoureusement.

L'adieu n'est pas possible entre vous et moi.
Des poèmes et des chants me berceront tous les jours.,
sous le même ciel ; dans le même espace
une plinte; un rêve;un sourire
fleuriront toujours.

Ces rois de la Création disparaissent-ils vraiment?
Ne pourraient-ils pas revenir un instant ephémère...
dans un silence porofond où le bonheur se glisse ,
quand sur mon visage tourné vers le ciel
le soleil modèle son baiser de miel.

Venez, protegez-moi, vous êtes si forts!
Votre parole ensorcèlle et chasse le vide,
votre chaleur fait naître l'amour et la joie,
revenez, revenez-moi.

Ils sont morts mes poètes à l'âge où l'on aime ,
à l'age où la vie en flamme s'épanouit ,
j'ai beau crier à travers l'univers
l'eau vive sur mes mains ne coulera point!

Entrte les larmes qui brillent et l'image souvenir
entre l'aube qui embrase et les siècles qui passent ,
votre parole demeire tel un phare dans la nuit
pour sauver la Beauté , pour sauver l'Esprit.

Brak komentarzy: