wtorek, 11 listopada 2008

Pozegnanie

Pawel Jocz, wielki rzeźbiarz polski, zmarl w nocy z 20/21 .X. 2008
Mszę żałobną, odprawili ks. M.Wittbrot, Pallotyn, i Ks Lambert, Proboszcz tej Parafii; w kościele Niepokalanego Poczęcia Matki Bozej, w Billancourt dnia 28.X. Pochowany został na cmentarzu w Boulogne, tuż po murem, poniżej budynków Telewizji.
Uczestniczylo w pogrzebie bardzo wiele osób. Paweł miał licznych przyjaciół.
Był autorem m.in. Pomnika Norwida oraz wspanialej Głowy Beethovena, która stoi na dziedzińcu Biblioteki Polskiej w Paryżu.
Jego autoportret w brązie znajduje siç w sali P.A.N. przy rue Lauriston 74.
Kilka dni później Stowarzyszenie Przyjaciół C.K.Norwida na kolejnym zebraniu (4.XI.) uczcilo pamięć swego członka, a Prezes,
pan Krzysztof Jeżewski, odczytal swój pożegnalny wiersz p.t; BOCCA DELLA VERITÀ.

Cytujemy tutaj tekst Pawla Jocza p.t.

" L'ART ET LA PRIÈRE"

"Si l'art ne touche pas l'homme , s'il reste illisible, il ne transmet rien. L'art doit être communicatif. L'art est une sorte de prière .
La prière considérée comme une forme de communication, un essai de rencontre entre l'homme et l'imaginnaton créatrice qu'on
nomme différemment aux quatre coins du monde Toute activité humaine peut devenir une prière ; c'est une question d'engagement.
La prière rappelle que dans chaque chose créée par l'homme à patir de ses propres refléxions il doit y voir de la pureté.
Ceci est utopique , mais l'objet que je travaille doit être fini avec la conviction que je l'ai fait le mieux possible , qu'il ne tombera pas en miette.
La prière n'est pas uniquement la recherche du contact avec l'infini.

La prière doit être compréhensible pour l'homme à qui elle s'adresse. Cec i n'est pas une prière adressée à Dieu mais ma confession de foi, formulée à travers l'unique technique que je maîtrise. Chercher à communiquer par l'intermédiaire de
l'objet que je créé et par la droiture de tout ce que j'entreprends dans la vie , est un défi à la frontière de l'utopie.
Je me retrouve grâce à l'utopie de mon action. c'est une marche à tâtons, une traversée de la vie comparable au passage
d'une rivière à gué sur des cailloux parfoi glissants. On ne sait jamais si l'on a choisi le bon chemin, chacun cherche le passage qui lui conviendrait le mieux. L'homme doit se questionner sur ce qu'il fait, vérifier que cela ne porte pas d'élément
destructeur ". PAWEL JOCZ

Niestrudzony w pracy, pelen optymizmu, mimo ciezkiego kalectwa i ograniczonych mozliwosci dzialania, Pawel Jocz
nadal malowal i rysowal.

1 komentarz:

hejhejTuhajBej pisze...

Myslałem, że może chodzi o ten oto pomnik Cypriana Norwida:

http://rilian.republika.pl/lublin/2007_norwid.htm

W internecie jako autor podany jest jednak Gustaw Zemła.