sobota, 20 października 2012

TECZKA NR 147.X.2012 ARTYŚCI STAMTĄD I STĄD



David Apikian - de la peinture à l’utopie numérique
L'œuvre de David Apikian plonge ses racines dans l'avant-garde Russe et l'école constructiviste. " De la représentation vers la construction" , c'est sur cet enseignement qu'Apikian prend appui pour développer sa recherche. L'artiste intègre l' aboutissement "structuraliste" de Mondrian et pour sublimer cette peinture "chauffée à blanc" explore les voies du mouvement et de la troisième dimension. Avec la série des "City", passée de la toile à la création numérique, David Apikian porte le regard sur la ville à un point ultime où couleur, volume, mouvement et son révèlent "la métamorphose urbaine de l’ère post-industrielle".

Hervé Penhoat - peindre la mémoire du temps
Quatre siècles après Pieter Brueghel le Jeune, Hervé Penhoat fait ressurgir, avec les outils de son époque, une mémoire dont il tente de décrypter la nature. Peintre sans pinceaux, l'artiste tend la main au peintre Flamand à travers les siècles pour appréhender ce qui le relie à son ancêtre. Le "tableau" que nous propose Hervé Penhoat , plan fixe d'un moment suspendu, ne fait pas seulement appel à la captation d'une scène filmée. L'usage du ralenti, le traitement de l'image, dans sa lumière et son contraste, participent à ce "jour de lenteur" à travers lequel l'artiste interroge, par ce dépassement du tableau, la vocation d'une nouvelle peinture contemporaine.

Wela - Faire sortir le tableau de lui-même
D’abord le sortir du cadre, au propre comme au figuré ! Des polyptyques où le dessin se poursuit de tableau en tableau à ses œuvres les plus monumentales, Wela porte le dessin ailleurs, autrement, le descend des cimaises, l’extrait de l’exiguïté de la galerie. Le voici tridimensionnel, sculptural. Wela fait la peinture, des dessins et des installations art, qui empruntent les surfaces, volumes et matériaux à la peinture et à la sculpture contemporaine. Travail sur la mémoire, l’identité, l’effacement et le temps divisé, la nature et coexistence. Son approche artistique est née d’une réflexion sur le visuel et l’impact psychologique de l'œuvre d'art, compte tenu de la subjectivité du spectateur. Mettant en jeu sa relation à l’environnement, son œuvre se mesure aussi au lieu où elle s’expose.

WELA - Wydobyć obraz z niego samego.
Przede wszystkim z jego ram. w znaczeniu dosłownym i przenośnym! Od poliptyków, w których rysunek przechodzi z jednego obrazu w następny aż po najbardziej monumentalne prace.WELA przenosi rysunek gdzie indziej, ściąga go z miejsca zawieszenia, wyjmuje z ciasnoty galerii.Staje się on trójwymiarowy, rzeźbiarski. WELA wykonuje obrazy. rysunki i instalacje artystyczne, które zapożyczają powierzchnie, rozmiary i materiały od współczesnego malarstwa i rzeźby. Jest to praca nad pamięcią, tożsamością, usunięciem czasu i czasem podzielonym, przyrodą i współistnieniem. Jej  artystyczne podejście zrodziło się z rozmyślania nad elementem wizualnym i psychologicznym wpływem dzieła sztuki biorącym pod uwagę subiektywność widza. Stosując własne powiązanie z otoczeniem, jej dzieło mierzy się również z miejscem, w którym wystawia.

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