David
Apikian - de la peinture à l’utopie numérique
L'œuvre de David Apikian
plonge ses racines dans l'avant-garde Russe et l'école constructiviste. "
De la représentation vers la construction" , c'est sur cet enseignement
qu'Apikian prend appui pour développer sa recherche. L'artiste intègre l'
aboutissement "structuraliste" de Mondrian et pour sublimer cette
peinture "chauffée à blanc" explore les voies du mouvement et de la
troisième dimension. Avec la série des "City", passée de la toile à
la création numérique, David Apikian porte le regard sur la ville à un point
ultime où couleur, volume, mouvement et son révèlent "la métamorphose
urbaine de l’ère post-industrielle".
Hervé
Penhoat - peindre la mémoire du temps
Quatre siècles après
Pieter Brueghel le Jeune, Hervé Penhoat fait ressurgir, avec les outils de son
époque, une mémoire dont il tente de décrypter la nature. Peintre sans
pinceaux, l'artiste tend la main au peintre Flamand à travers les siècles pour
appréhender ce qui le relie à son ancêtre. Le "tableau" que nous
propose Hervé Penhoat , plan fixe d'un moment suspendu, ne fait pas seulement
appel à la captation d'une scène filmée. L'usage du ralenti, le traitement de
l'image, dans sa lumière et son contraste, participent à ce "jour de
lenteur" à travers lequel l'artiste interroge, par ce dépassement du
tableau, la vocation d'une nouvelle peinture contemporaine.
Wela -
Faire sortir le tableau de lui-même
D’abord le sortir du cadre, au propre comme au figuré ! Des polyptyques
où le dessin se poursuit de tableau en tableau à ses œuvres les plus
monumentales, Wela porte le dessin ailleurs, autrement, le descend des
cimaises, l’extrait de l’exiguïté de la galerie. Le voici tridimensionnel,
sculptural. Wela fait la peinture, des dessins et des installations art, qui
empruntent les surfaces, volumes et matériaux à la peinture et à la sculpture
contemporaine. Travail sur la mémoire, l’identité, l’effacement et le temps
divisé, la nature et coexistence. Son approche artistique est née d’une
réflexion sur le visuel et l’impact psychologique de l'œuvre d'art, compte tenu
de la subjectivité du spectateur. Mettant
en jeu sa relation à l’environnement, son œuvre se mesure aussi au lieu où elle
s’expose.
WELA
- Wydobyć obraz z niego samego.
Przede
wszystkim z jego ram. w znaczeniu dosłownym i przenośnym! Od poliptyków, w
których rysunek przechodzi z jednego obrazu w następny aż po najbardziej
monumentalne prace.WELA przenosi rysunek gdzie indziej, ściąga go z miejsca
zawieszenia, wyjmuje z ciasnoty galerii.Staje się on trójwymiarowy,
rzeźbiarski. WELA wykonuje obrazy. rysunki i instalacje artystyczne, które
zapożyczają powierzchnie, rozmiary i materiały od współczesnego malarstwa i
rzeźby. Jest to praca nad pamięcią, tożsamością, usunięciem czasu i czasem podzielonym,
przyrodą i współistnieniem. Jej artystyczne podejście zrodziło się z
rozmyślania nad elementem wizualnym i psychologicznym wpływem dzieła sztuki
biorącym pod uwagę subiektywność widza. Stosując własne powiązanie z
otoczeniem, jej dzieło mierzy się również z miejscem, w którym wystawia.
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